CONFLITS FAMILIAUX, PENSEZ A LA MEDIATION

Séparation houleuse;conflits de succession,droits de visite non respecté...pour éviter de laisser les choses s'envenimer jusqu'à rendre le dialogue impossible,on peut recourir au service d'un médiateur,professionnel psécialement formé. C'est aussi un bon moyen se s'épargner une procedure judiciaire,et le coût d'un avocat.

 

 

 

 

  

famille-noir--et-rouge-en-danger.jpg

 

 

 

 

Dans quel cas?

Tous les problèmes familiaux  susceptibles de finir au tribunal,et qui ne trouve pas de solution par le seul dialogue par le seul dialogue des intérressés,peuvent faire l'objet d'une médiation. Cette démarche conserne donc les conflits  dans le couple,une séparation ou un divorce difficile,les litiges portant sur le montant de la pension alimentaire ou les enfants. Elle peut aider les Familles recomposées qui butent sur des problèmes d'intendance,les Grands-parents privés de leurs Petits-Enfants,les Frères et Soeurs en désaccord sur la prise en charge de leurs Parents agés,et même les Jeunes Majeurs en rupture avec leur famille.

 

Qui l'a demande?

 

Les personnes directement intéressées peuvent prendre l'initiative ,du processus mais la médiation peut aussi leur être conseillée par le Juge des Affaires Familiales,un avocat,ou un notaire. En tout état de cause,elle n'est jamais obligatoire,c'est une démarche volontaire. Le Juge peut enjoindre les parties à prendre rendez vous pour un entretien,mais pas leur imposer.

 

A quel moment?

 

On peut faire appel à un Médiateur Familiale avant,pendant ou après une procédure judiciaire et à tout moment lors d'un conflits familial. Ainsi,lors d'une séparation,une médiation aidera les parents à s'organiser: Séjours des Enfants,Droit de Visite,Frais Educatifs. Après une séparation,on peut demander une médiation si les décissions prises ne correspondent plus aux nouveaux besoins.

 

J'aurai affaire à qui?

 

Les médiateurs sont des professionnels qualifiés , titulaires d'un diplôme d'état.Ils sont obligatoirement suivi par un formation théorique de deux ans,en alternance avec des stages pratiques. L'accés à cette formation requiert une licence en droit,psychologie,sociologie,ou un diplôme d'études médicosociales( infirmière,kinésithérapeute,assistante sociale ),ou encore un bac+2 et trois ans d'expérience dans l'accompagnement Familial,Social,Sanitaire,Juridique,Educatif,ou Psychologique.

 

Ca se passe ou?

C'est un principe fondamental: une médiation se déroule dans un lieu-neutre -maison de la médiation,espace famille ou point d'accés au droit géré par une Association ou une Collectivité locale,ou encore dans un espace aménagé par un médiateur libéral. Elle peut également se dérouler dans un cabinet d'un avocat,à condition que celui çi soit titulaire du diplôme d'état.

1/Le site de l'Association pour une Médiation Familiale recense lieux de médiation et médiateurs:

               www.apmf.fr

 

 

2/Site internet pour aider les familles divorcés, séparés et recomposées à s'organiser...

 

Service Intranet gratuit d’organisation personnelle et familiale, MyFamilink propose des outils simples pour faciliter la vie quotidienne des familles séparées, divorcées, éloignées ou recomposées.

 

                       

         http://www.myfamilink.com

 

 

3/Le site de la Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux recence lui aussi 430 espaces de

rencontre:

www.mediation-familiale.org

 

Comment ça marche?

Au cours d'un premier entretien d'information,sans engagement,le médiateur reçoit les personnes et leur expose les objectifs de la démarche.

S'ils sont d'accord,ils se retrouvent pour une série d'entretien de 1h30 à 2h. Le dialogue est rompu et toute communication est impossible?  dans ce cas,le médiateur commence par proposer des entgretiens individuels afin que chacun puisse s'exprimer. Toutefois;le processus ne commence vraiment que lorsque les personnes consernés entament une discussion . En moyenne,la démarche nécessite de trois à cinq entretiens,mais elle peut en exiger moins, ou beaucoup, et durer plusieurs mois.

 

Quel est le rôle du médiateur?

En principe,il n'intervient pas dans le fond de la discussion,il est là pour restaurer la communication,reformuller certaines propositions...Il  agit donc comme un modérateur,et cherche à favoriser l'autonomie et la prise de responsabilité de chacun.

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.