Suicide d’éducateur Combien de morts faudra-t-il pour que cela s’arrête ?

L’ONES suit depuis plusieurs mois la situation des éducateurs de l’AAE (Association action éducative) de Dunkerque. Ceux-ci ont fait valoir leur droit de retrait durant 18 jours après le suicide de Fabrice Hrykack ; ce qui constitue un fait exceptionnel et qui témoigne d’une souffrance au travail particulièrement intense et partagée par la majorité des éducateurs de cette association.

Après ce drame, il a été relevé un certain nombre de questions graves. Le CHSCT a été en première ligne pour repérer la souffrance au travail des éducateurs : Arrêts de travail liés à des agressions sur des éducateurs, manque de soutien de la part des cadres, restructuration rapide de l’association, perte du sens du travail…

Les instances de contrôle ont été saisies (conseil général, PJJ, préfet) et une démarche de retour à la normale a été engagée progressivement. Pourtant, tout pousse à croire que, sur le fond, rien n’a véritablement évolué. Ainsi, le 30 mars 2012, une éducatrice tentait de mettre fin à ses jours après une réunion de travail dans les locaux de l’association . Les salariés du Cabestan, la structure dans laquelle elle travaillait, ont fait valoir leur droit de retrait jusqu’à la fin de l’enquête que doit mener le CHSCT.

Sur le fond, cette situation n’évolue pas et, plus que jamais, les salariés de l’AAE ont besoin de la solidarité et du soutien de tous les travailleurs sociaux. L’ONES appelle donc chacun à manifester son soutien en participant à la manifestation du 4 avril. Par ailleurs, l’ONES a déjà mis sur son site un espace d’information pour que chacun puisse suivre l’évolution de la situation.

Pour l’ONES Jean-Marie Vauchez Président de l’ONES

ones.jpg


http://www.ones-fr.org/spip.php?article360

Pour aller plus loin....

France 3 : Dunkerque : une éducatrice a tenté de se suicider

Les collègues réagissent

Reportage France 3

Reportage France Culture

Les éducateurs spécialisés, chair à canon de la lutte contre les inégalités

Suicide d’un éducateur : stupeur et effroi, questions et réponses...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...

http://www.ones-fr.org/phpBB3/viewt...

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×