Grand parents ,charmeurs d'enfants

Grand parents ,charmeurs d'enfants

 

 

 

 

 

Etude des mécanismes transgénérationnels de la maltraitance

 

 

 

de Magdolna Mérai

 

Editions L'Harmattan, novembre 2003, collection Psycho-Logiques

 

 

 

 

 

Biographie de l'auteur, sur amazon.fr • Magdolna Mérai est psychologue spécialiste de l'enfance et de l'adolescence. Elle a travaillé plus de dix ans auprès d'enfants et de familles en grandes difficultés dans un service de placement familial spécialisé de l'Association pour la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence du Val-d'Oise. Elle est aujourd'hui responsable d'un service psychologique A.C.E.P.E. (Accueil-Conseil-Ecoute-Parents-Enfants).

 

 

 

 

 

Description de l'ouvrage, chez l'Harmattan

 

Les grands parents, quel a pu être leur rôle quand leurs petits enfants ont été retirés à leurs parents par le juge de enfants ?

 

Ce rôle se révèle-il plutôt positif, vu les liens de filiation, ou peut-on s'interroger sur leur place dans la famille, le « pouvoir » qu'ils ont pu exercer sur leurs propres enfants, et les relations entretenues entre la génération des grands-parents et leurs fils ou fille, souvent conflictuelles et destructrices.

 

Psychologue dans un service de placement familial, Magdolna MERAI a donné la parole aux grands-parents des enfants accueillis dans un tel contexte, pour tenter de comprendre ce qui avait pu se passer de traumatique dans ces familles pour qu'à la troisième génération un enfant soit séparé de ses parents.

 

Quelle peuvent-être les conséquences du déni de l'ordre de la filiation, du télescopage des générations, de la non-reconnaissance de la place de père et de mère et comment peut-on rompre la répétition de la maltraitance, comment peut-on retrouver sa bonne place de grand-père et de grand-mère, de mère, de père et d'enfant, dans le respect de chacun ? quels moyens thérapeutiques dans un service de placement familial va-t-on mettre en oeuvre pour infléchir ces mécanismes pathogènes ?

 

Ce sont ces questions qui sont traitées dans ce livre, qui par la simplicité du style et les nombreux exemples concrets qu'il contient peut intéresser un large public.

 

 

 

Par Mme Merai,

 

Dans le contexte d'un placement familial

 

Les grands-parents captateurs ou abusifs,

 

ou les ratés de la transmission de la fonction parentale chez certains grands-parents

 

Résumé • La grand-parentalité est perçue comme souvent idéale, l'image des grands-parents bénéficiant d'une aura : les grands-parents sont des repères dans la vie des différentes générations et ils n'occupent pas la même place que les parents, donc ils ne portent pas le poids de la responsabilité de l'éducation de leurs petits enfants... en principe. Cet article aborde le cas de certains grands-parents que nous pourrions appeler « captateurs » ou « abusifs », dans la mesure où ils tentent de se substituer aux parents dans la vie de leurs petits-enfants. Et ce pour des raisons que nous tentons d'analyser.

 

Extrait • Les grands-parents ont généralement une image paisible, réconfortante, très positive. Pourtant, comme les mères abusives, les grands-parents abusifs existent, et plus qu'on ne le croit. Dans ma pratique de psychologue au sein d'un placement familial, j'ai pu en rencontrer un certain nombre. (...) Or, j'ai souvent remarqué, lors des entretiens avec les grands-parents qui venaient voir leur petit-fils ou leur petite-fille au service de placement, que, par le passé, ils avaient eu tendance à évincer les parents et à se substituer à eux dans l'éducation de leurs petits-enfants. Ces grands-parents se comportent comme si leurs fils ou fille avait été déchu de sa place de père ou de mère. Que s'est-il passé dans ces familles pour aboutir à une telle confusion ? On constate que les grands-parents dont nous parlons ici ont vécu des traumatismes graves, par exemple la guerre, quand ils étaient eux-mêmes enfants ou adolescents. Ils ont eu peur et faim, ils ont souvent perdu des membres de la famille proche – père, mère, oncle, frère ou soeur... Ces pertes et souffrances précoces ont pu être à l'origine de troubles de la personnalité, puis de dysfonctionnements de la relation avec leurs enfants. Quant aux parents actuels d'enfants placés en famille d'accueil certains se sont mobilisés sur la toile via des Associations pour continuer le combat afin de récupérer leurs enfants placés abusivements par l'ASE suites à de fuausses allégations sans preuves et sans fondements,d'autres anéantis par le chagrin et l'angoisse permanente dont, un certain nombre ,peu se voir sombrer dans des pathologie tels que: (névrose narcissique, psychose, conduite sadique et masochiste) m'ont conduite à m'interroger sur les relations conflictuelles qu'ils ont pu avoir avec leur père et mère – liées notamment à la confusion des rôles, des places et des fonctions dans la famille – et à me poser des questions sur ce qui est arrivé aux grands-parents.

 

 

 

Mais certains grands parents veulent faire payer la faute de leurs parents sur leurs propres enfants,et donc comme ils n'y arrive pas en directe,les grands parents deviennent s des voleurs d'enfants.

 

Par le faite de soustraire leurs petits enfants à leurs leurs propre enfants* en trichant sur la vérité,devenant affabulateurs ,allant jusqu'a promettre à leurs petits enfants de somptueux cadeaux dont ils ne verrons jamais la couleur.Ces grands parents voleurs d'enfants sont en premiers des Parents Toxiques,victimes de l'éducation que leur ont donné leurs propres parents,eux,ces grand parents, à leur tour sont devenues autant voleurs que menteurs .Malgré que leurs enfants*disent la vérité,personne ne les croient,car les grands parents voleurs d'enfants ont trop bien tricher sur le passé,que leur propres enfants passent pour des menteurs et des affabulateurs,malgré la véracité des faits.

 

 

 

http://justice.cloppy.net/index.php/references/2008/08/19/grands-parents-charmeurs-d-enfants

 

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

×