Recettes Culinaires Médiévales d'ici et d'ailleurs
Salade Florale
Ingrédients :
-
1/3 tasse de fleurs de violettes sauvages
-
2 tasses de feuilles de violettes sauvages
-
1 tasse de feuilles de pissenlits
-
1/3 tasse de trèfle
-
4 tasses de laitue à votre goût
-
1/2 tasse de noix de grenoble grillées
-
1/2 tasse de mandarines égouttées
-
1/2 tasse de framboises surgelées, dégelées
-
vinaigrette à la framboise ou à la tangerine
Lavez et essorez les fleurs et les feuilles. Déchirez-les en morceaux. Assemblez avec le reste des ingrédients et bien mélanger.
Casserole d'Orge de Beltane
Ingrédients :
-
1/2 tasse de beurre
-
1/2 tasse de champignons frais, tranchés
-
4 tasses de bouillon de poulet
-
2 tasses d'orge
-
2 oignons émincés
-
1/2 tasse de pois
-
1/2 tasse de noix de pin
Faire fondre le beurre dans une poêle et faire sauter l'orge jusqu'à doré. Transférez dans une casserole de 3 pintes. Ajoutez les champignons, les oignons et les pois. Versez 3 tasses de bouillon de poulet sur ce mélange. Cuire dans un four pré-chauffé à 200°C pendant 1 heure. Ajoutez les noix de pin et cuire encore 1 1/2 heure.
Gâteau Blanc des Dieux
Ingrédients :
-
1/2 tasse de beurre mou
-
1 tasse de sucre
-
3 oeufs
-
1 3/4 tasse de farine
-
2 c. à thé de poudre à pâte
-
1 tasse de lait
-
1 tasses de noix de coco râpé
Pré-chauffer le four à 200°C. Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à lisse. Ajoutez les oeufs un à un en battant entre chaque oeuf ajouté. Dans un autre bol, tamisez la farine et la poudre à pâte. Ajoutez la farine et le lait en altérant au premier mélange. Cuire pendant 45 min. dans un moule à ressort. Refroidir. Vous pouvez glacer ce gâteau ou bien le décorer de fleurs comestibles.
Cidre Épicé
Ingrédients
-
2 2/3 tasses de cidre de pommes
-
1/3 tasse d'eau
-
1 bâton de cannelle
-
1/2 c. à thé de clous de girofle entiers
-
1/2 c. à thé de tout-épice entiers
-
1 tranche d'orange ou de citron par portion (garniture)
-
1 bâton de cannelle par portion (garniture)
Faire frémir tous les ingrédients (sauf les garnitures) dans un chaudron moyen pendant 10 min. Filtrez. Servir chaud avec une tranche de fruit et un bâton de cannelle.
Pain à la châtaigne
N'oubliez pas d'inviter la Fée Châtaigne pour partager ce pain d'automne délicatement aromatisé à la châtaigne.
Ingrédients
- 650 gr de farine de blé
- 350 gr de farine de châtaigne
- 20 gr de levure fraîche
- 1/2 litre d'eau tiède
- 1 cuillerée à soupe de sel
- 1 linge propre
Préparation
Délayez la levure dans un verre d'eau tiède. Ajoutez 100 gr de farine de blé pour bien mélanger puis incorporez, petit à petit, le reste des ingrédients tout en pétrissant pour obtenir une pâte souple et brillante. Faites en une boule que vous couvrirez avec un linge propre. Laissez lever pendant 3 heures dans un endroit tiède. Travaillez à nouveau cette pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour éviter de coller. Faites deux parts égales pour mettre en forme deux pains ronds que vous couvrirez à nouveau d'un linge. Laissez encore lever pendant une heure. Au couteau, entaillez les pains sur le dessus, en croix ou en lignes. Faites cuire pendant 10 mn dans le four préchauffé à 230°C, puis baissez la température à 180°C pour continuer la cuisson pendant 45 mn environ
Apéritif à la figue
Offrez le premier verre de ce nectar au roi des crapauds auquel vous pourrez également réciter un beau poème. A vous de voir si vous voulez l'embrasser ou non...
Ingrédients
- 1 litre de vin rosé
- 8 figues sèches
- 2 amandes sèches
- 1 petit verre d'eau-de-vie
- 1 bâton de vanille
- 200 gr de sucre
- 2 verres d'eau
Préparation
Faites macérer les figues dans le vin rosé pendant 10 jours. Filtrez le mélange. Faites fondre à petit feu le sucre dans l'eau, ajoutez la préparation filtrée et laissez cuire pendant 10 mn. Mélangez bien puis ajoutez l'eau-de-vie, la vanille et les amandes. Laissez reposer pendant un mois. Filtrez à nouveau pour mettre en bouteille et laissez vieillir quelques temps au frais avant de déguster avec modération.
Sucre d'Érable
Ingrédients :
-
2 tasses de sirop d'érable
-
1 c. à tab. de sirop de maïs
-
3/4 tasse de crème 15%
-
1 c. à thé de vanille
-
3/4 tasse de noix de grenoble hachées
Mélangez le sirop d'érable, le sirop de maïs et la crème dans une casserole à fond épais. Amenez à ébullition puis laissez mijoter, sans brasser. Retirez du feu et laissez tiédir jusqu'à 50°C. Battre jusqu'à épaississement puis ajoutez la vanille et les noix. Versez le mélange dan un plat beurré. Laissez refroidir puis coupez en carrés.
Jambon à l'Érable
Ingrédients :
-
1 jambon à l'os
-
2 tasses de mélasse
-
3 tasses de sirop d'érable
-
1 tasse de bière
Mélanger la mélasse, le sirop et la bière ensemble. Placez le jambon dans une rôtissoire et recouvrir le jambon de ce mélange. Ajoutez assez d'eau pour à peine couvrir le jambon. Marinez 20 min. environs. Chauffez le four à 200°C. Laissez mijoter 1h30 en arrosant fréquemment.
Poulet au cidre et au miel
Pour 3 gourmands
4 cuisses de poulet
3 gros oignons
2 gousses d’aile
200 ml de cidre brut
Une Cs de miel
Une cuillère à soupe de persil haché
Une Cc de coriandre en poudre
Du beurre
Sel et poivre
Petite touche personnelle, ,je laisse macérer toute une nuit le poulet dans du Cidre Brut et le miel qui serviras ensuite pour mouiller le poulet en cuison,avant de le faire revenir à la Cocotte..puis au final ,j'ajoute avant la fin de cuisson 6 belles pommes rouge coupées en 4..
Il faut que votre poulet soit de couleur rosée,...
Agrémenter avec des Pommes de Terre Rouge,et d'autres légumes,comme des haricots vert..
Servez c'est prêt,et vous allez vous régaler...
Bon appetit..
Tourtière de légume aux herbes
Ingrédients :
1 laitue ; 12 carottes ; 12 navets ; 100 g de fèves ; 100 g de céleri en branche ; du beurre ; 1 pincée de sucre en poudre ; sel, poivre ; 1 échalote ; du persil et de l'estragon ; 30 g de petits pois ; 10 feuilles d'oseille
Préparation :
Faire blanchir les feuilles de salade. Puis faire cuire les légumes dans une eau salée. Les égoutter ; faire revenir les légumes dans une sauteuse avec du beurre ; saler, poivrer et sucrer ; dans une casserole, faire suer l'échalote dans le beurre, ajouter le persil, l'estragon, les petits pois frais et, au dernier moment, l'oseille. réserver ; beurrer les moules ; tapisser chaque moule avec les feuilles de salade en les faisant dépasser du moule ; mélanger les légumes et les herbes, vérifier l'assaisonnement puis répartir dans les moules ; couvrir le centre d'une feuille de salade, rabattre les feuilles de dessus ;
mettre au four à 140°C (th. 4-5) pendant 10 minutes.
Vin à la Sauge
Ingrédients:
Une bouteille de vin blanc (bourgogne aligoté conseillé) ; une bonne poignée de feuilles de sauge séchées ; miel d'acacia ou, à défaut, miel toutes fleurs.
Préparation :
La veille, verser le contenu de la bouteille dans un saladier ; émietter les feuilles de sauge dans le saladier, bien mélanger ; recouvrir d'une assiette et laisser infuser toute une nuit en remuant de temps à autre ; le lendemain, filtrer la préparation ; ensuite goûter, et si cela est nécessaire, ajouter du miel pour sucrer le vin qui est toujours un peu âpre ; se boit frais, en apéritif ou pour accompagner le repas, la sauge étant réputée pour ses qualités digestives. Il est aussi possible de manger ce flanc à la sortie du four ou bien froid, sans le faire revenir dans du beurre. Cette recette s'apparente à celle des oeufs au lait, mais c'est une version salée.
Histoire du vin "Vin de sauge" Créé en 1200.
Un petit verre à liqueur après le repas facilitera une bonne digestion. Autre vertu du Vin de Sauge, il chasse la mélancolie. C'est aussi un excellent préventif de l'asthme et des bronchites à répétition d'hiver. Il combat aussi efficacement les vertiges et les sueurs profuses. Chaud, c'est un bon moyen d'arrêter une grippe, un rhume ou une bronchite, aussi efficace que le vin à la cannelle ou le genièvre.
Vin à la Framboise
Equetez 250 g de Framboises
Mettez les dans un pot de grès ou de verre
Couvrez les avec 1 litre de vin rouge
Laissez macérer 1 jour au frais
Passez au tamis
Ajoutez 75 gr de sucre
Versez le tout dans une casserole
Faites chauffer lentement jusqu'à ébullition en remuant
Laissez refroidir et mettez en bouteille
Servez frais
Vin à la menthe
1 grosse poignée de feuilles de Menthe
1/2 litre d'eau
20 cl de bon vin blanc
20 gr de Miel
Faites une infusion de Menthe
Laissez reposer quelques heures
Filtrez ,ajoutez le miel, puis le vin blanc (chablis,sancerre,sec ou moelleux selon les goûts)
Mettez en bouteilles, fermez hermétiquement
Ce vin a des vertus Aphrodisiaques
Ajouter un commentaire