Votre Tisane sur Mesure

3 Tisanes aromatiques en fin d'hiver

L'Anti-Humeur

2014 11 07 135319

Ah il fait moche,tout vous agace et rien ne va..Allez,souriez....ça coûte pas grand-chose et ça peut apporter beaucoup ! Cette tisane vous donnera un coup de pouce.

Verver 2 cuill. à café ( 10 g ) d'un mélange Verveine officinale + Romarin+ Thym ( 1/3 de chaque plante à conserver dans un bocal en verre) dans une tasse d'eau bouillante . Laissez infuser 10 mn puis filtrer .

Plongez dans la tasse 1/4 de cuill à café de Miel ( Thym ou Romarin ) dans laquelle vous aurez versé 1 goutte d'huile essentielle ( HE) de Verveine citronnée ( Lippia Citriodora )

Boire 1 tasse le matin et 1 l'après midi pendant 20 jours.

Si vous aimez pas le Miel vous pouvez le remplacer par du Labrafil ...

 

 

L' Anti-grippe

Grippe,angine,trachéite,rhume,bronchite,sinusite ? il est encore possible d'y échapper.

2014 11 07 135908

Verser 1 cuil. à dessert ( 10 g ) de thym + réglisse  dans un bocal en verre,mélanger 2 poignées de thym et 1 de réglisse ) dans 25 cl d'eau bouillante . Laisser infuser 15 min . Filtrer.

Plonger dans la tasse 1/4 de cuil à café de Miel ( Lavande ou Romarin ) dans laquelle vous aurez versé 1 goutte d'HE de Ravintsara ( Cinnamomum Camphora cineoliferum )

Boire  3 tasses par jour pendant 3 à 4 jours.

Evitez la réglisse en cas de  problèmes de tension ou cardiaques.

L'Anti - Coup de Pompe.

2014 11 07 140225

Verser 1 cuil à dessert ( 10 g) de Pissenlit + Romarin ( dans un bocal en verre,mélanger 1/3 de pissenlit et 2/3 de romarin ) dans 25 cl d'eau bouuillante .Laissez infuser 10 min. Filtrer.

Y plonger 1/4  de cuil à café de Miel à laquelle vous aurez ajouté 1 goutte d'HE de Livèche ( Livisticum officinale )

Boire 3 tasses par jours en cure de 15 jours.

Respectez les dosages .Si vous voulez " Diluer" d'avantage le goût,augmentez la quantité d'eau,sans changer celle des plantes..

  Tisane de Noël épicée

2014 11 07 140403

Ingrédients pour 130 g de tisane
2 pommes bio - 2 oranges bio - 1 citron bio - 3 g de gingembre frais - 50 g d'amandes entières - 15 g d'aubépine (ou de mélisse) - 15 g de romarin séché - 20 g de fleurs d'hibiscus séchées - 1/2 fève tonka - 1/4 bâton de réglisse (1 cuillère à café râpée) - 1/2 bâton de cannelle (1 cuillère à soupe) - 2 petites étoiles de badiane (ou 1 grosse si vous souhaitez une tisane moins épicée) - 1 cuillère à soupe d'anis vert - 1 clou de girofle (ou 2 pincées de poudre) - 1/2 gousse de vanille de qualité
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Lavez les pommes, les oranges et le citron. Prélevez leur peau et hachez-la finement au couteau. Récupérez la chair du gingembre à l'aide d'un presse-ail. Disposez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le sécher au four réglé à 50° C pendant 30 minutes (ou 2 heures, près de la cheminée ou du radiateur). Sortez les pelures et laissez-les refroidir.

2. Hachez les amandes au couteau et faites-les dorer 3/4 minutes dans une poêle à feu doux en mélangeant régulièrement. Restez à côté du feu pour surveiller la cuisson.

3. Râpez la fève tonka et la réglisse.

4. Broyez finement la cannelle et la badiane à l'aide d'un mortier et d'un pilon.

5. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines avec la pointe d'un couteau.

6. Disposez tous les ingrédients dans un grand saladier et brassez ce mélange longuement pour bien mêler les parfums.

7. Conservez cette tisane dans une boite à thé fermé hermétiquement pendant 2 ans

Un livre de référence à lire absolument

C'est en allant chez mon dentiste que j'ai trouvée sur un magazine,ces recettes,j'ai donc fait des recherches pour vous trouver le livre de cette pharmacienne.

Comme je vais pas tout recopier ces recettes de son livre,je vous le mets içi.

Mais d'autres recettes de tisanes et thés aromatiques viendrons sur une autre page,qui ne sortirons pas de ce livre. que pour l'avoir parcourue, pour les amatrices et amateurs de bonne santé,je vous recommande de l'acheter,vous en serez enchantée (é)

Mes meilleures tisanes aromatiques

 2014 11 07 140535

Mes meilleures tisanes aromatiques

« Mes meilleures tisanes aromatiques » de Danièle Festy regroupe un bon nombre de recettes de tisanes à utiliser au quotidien pour améliorer notre santé et notre bien-être.
L’ouvrage de Danièle Festy, pharmacienne de profession, va au-delà de la liste de recettes de tisanes. La particularité de ce livre consiste à décrire le bienfait de la phytothérapie aussi bien sous la forme basique de la plante que sous la forme transformée de l’huile essentielle. L’association des huiles essentielles aux plantes améliore le goût des recettes, point parfois non négligeable, mais également l’efficacité des tisanes proposées.

Si l’on considère que 60% des médicaments proviennent des plantes, il est difficile de douter de l’efficacité d’une « simple » tisane. La phytothérapie se développe de plus en plus, un retour dans le passé ? Non, une utilisation plus raisonnée des ressources simples dont nous pouvons disposer assez facilement.
Améliorer sa santé et son bien-être par les plantes est possible. A chaque problème sa tisane.
Les dosages sont indiqués avec précision, souvent deux plantes sont suffisantes à assurer l’efficacité de la tisane, mais Danièle Festy a eu la bonne initiative d’en ajouter une troisième pour améliorer le goût des mélanges les moins gustatifs…

Impossible de se tromper dans l’achat des huiles essentielles grâce aux noms latins qui sont également mentionnés. Pour les plantes, la partie à consommer est précisée, fleurs, feuilles, baies, racines… De quoi préparer des mélanges qui changeront le quotidien de toute la famille !
Pour profiter de cet ouvrage, deux possibilités de lecture : une recherche par les plantes et huiles essentielles dont vous découvrirez les propriétés ou une recherche par le mal à combattre. Lindex des pathologies simplifie l’accès rapide au mélange dont vous avez besoin et complète une table des matières détaillée.

Quelques exemples de tisanes :

En cas d’hypertension, pourquoi ne pas essayer de mélanger à part égale de l’olivier et de l’aubépine ? Faites infuser deux cuillères à café de ce mélange par tasse et plonger une cuillérée de miel additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Les bouffées de chaleurs, désagréables conséquences de la ménopause, gâchent votre quotidien. Mélanger 2/3 de sauge et 1/3 d’aubépine. Laisser infuser deux cuillères à café de ce mélange pendant dix minutes avant de le sucrer d’un quart de cuillère de miel dans laquelle vous versez 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée. Des cures de 20 jours au rythme de 2 à 3 tisanes par jour devraient vous aider à réguler ces désagréments liés au déséquilibre hormonal.

Après avoir lu « Mes meilleures tisanes aromatiques », il ne vous restera plus qu’à faire votre choix et filer chez un herboriste ! A vos tisanières ! Pour commander le livre chez votre Libraire  voiçi ses références...

Texte de Danièle Festy
Editions Leduc. S
236p. 21cm 15,90€

ISBN : 978-2-84899-389-8

 

 

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau