L' Inceste LA VIOLENCE INTRA FAMILIALE

L'inceste

LE MYTHE D'OEDIPE

 oedipe-1.jpg

Personnage de la mythologie grecque,Oedipe est le fils de Laïos,roi de Thèbes,et de Jocaste.

Un oracle ayant prédit qu'il tuerait son père,et épouserait sa mère,Oedipe est éloigné du palais familial dés sa naissance,et élevé sans jamais avoir vu ni son père,ni sa mère.

Devenu adulte,Oedipe se querelle un jour avec un voyageur et le tue: c'etait son père,Laïos.Arrivé à Thèbes,Oedipe parvient à résoudre les 3 enigmes que le redoutable sphinx pose aux passants.Celui-çi meurt.

Pour remercier le jeune homme de les avoir débarassés du montre,les habitants de Thèbes proclament Oedipe roi. Jocaste devient son épouse.

La prédiction s'est accomplie...mais Oedipe ne le sait pas encore.Il décide de faire mener une enquête pour découvrir qui a tuer Laïos,l'ancien roi.Quand il découvre que l'assassin n'est autre que lui,que la victime etait son père et que lui-même a épousé sa mère,oedipe se crève les yeux. Jocaste se pend.

Les frères d'Oedipe se déchireront;quant à Antigone,fille de Jocaste et à la fois fille et soeur d'Oedipe,elle sera emmurée vivante.

L'histoire d'Oedipe illustre de façon symbolique que la transgression de l'interdit de l'inceste entraîne des tragédies: Suicide,Mort,Folie

 

 

Les conséquences de l'inceste sont nombreuses, nous en citerons les principales :

La victime est détruite psychologiquement

La victime se sent coupable

 

L'inceste est une pratique sexuelle entre proche parents.

Il est interdit dans toutes les sociétés du monde.Cette loi universelle est un des éléments fondateurs qui régissent la vie des hommes:

Tu dois aller chercher ton conjoint hors de ton groupe familial d'origine.Symboliquement,c'est ainsi qu'individus et sociétés s'avancent et inscrivent leur histoire dans le temps:

Tu nais au sein d'une famille; adulte, tu en fondes une autre.

Il est extrêmement difficile de grandir et d'évoluer normalement si on l'a obligée à transgresser cette régle.

 

 

QUE FAIRE EN CAS D'INCESTE?

968799.jpg

 

 

La victime d'un inceste doit absolument briser le silence qui lui est imposée par son agresseur,aussi proche d'elle soit-il.Il en va de sa santé mentale.Elle doit signaler l'inceste au commissariat de police,à la gendarmerie,à un juge pour enfants ou au procureur de la République.C'est ce dernier qui engagera les poursuites.La victime aura le droit à son propre avocat.Si au cours de la procédure,la victime s'oppose à ses parents,le juge devra désigner un"administrateur"qui portera plainte pour elle(puisqu'elle est mineure,elle ne peut le faire en son nom) et l'assistera tout au long du procés.A noter que la victime d'un inceste peut porter plainte contre son agresseur bien apres sa majorité(jusqu'à l'age de 28 ans)

 

 

 

La victime a honte

 

 

 

La victime n'est plus capable de dissocier la joie et la tristesse, le bonheur et le malheur

 

 

 

La victime se sent trahie par ceux qui étaient censés la protéger.

 

 

 

La victime se sent abandonnée de tous

 

 

 

Elle pense qu'elle n'est plus rien, incapable de ressentir les émotions de la vie. L'amour et l'amitié sont complètement faussés en elle

 

 

 

Elle a une fausse image de son corps. Elle pense que celui-ci est un objet. D'où, bien souvent dans sa vie d'adulte des relations sexuelles "débridées"

 

 

 

L'amnésie est souvent présente chez les victimes. La victime enfouie l'inceste dans son subsconscient. C'est un lourd secret, elle se mure dans le silence

 

 

 

Le suicide envahit les pensés pour faire taire la souffrance intérieure et le dégôut de soi-même provoqués par l'inceste

 

 

 

La Dépression

 

 

 

Difficultés d'apprentissage scolaire

 

 

 

Peur du noir

 

 

 

Difficulté à établir des relations stables

 

 

 

Difficultés dans l'âge adulte d'avoir une vie de couple épanouie.

 

Peur d'aimer et peur d'être aimé .

 

 

 

 

 

 

 

Les troubles physiques qui peuvent apparaître sont importants :

 

Boulimie

 

Anorexie

 

Cauchemards nocturnes

 

Douleurs physiques diverses non expliquées, troubles digestifs, urinaires...

 

 

 

 

 

VIOLENCES ET ABUS SEXUELS

Là,il me faut abandonner toute théorie strictement psychologique: je crois que le viol d'un enfant est un acte authentiquement maléfique.

ange-battue.jpg

L'inceste est difficle à cerner parce que les diffinitions légales et psychologiques se situent dans un univers différents.

La diffinition légale est extrèmement étroite;habituellement elle définit l'inceste comme un rapport sexuel entre parents du meme sang.
Le résultat c'est que des millions de personnes ne se sont pas rendu compte qu'elles étaient victimes d'inceste,parce qu'il n'y avait pas eu de pénétration.
D'un point de vue psychologique,l'inceste recouvre un bien plus grand éventail de comportements et de rapports.
On y inclus les contacts physiques,avec la bouche,les seins,les parties génitales,l'anus d'un enfant ou toute autre partie de son corps,effectués dans le but de provoquer l'exitation sexuelle de l'agresseur.
l'agresseur n'est pas obligatoirement un parent par le sang.Il ou elle peut etre toute personne que l'enfant considère comme un membre de la famille,comme un parent par alliance,ou par remariage d'un de ses géniteurs.

il y a d'autres types de comportements incestueux qui sont extrèmement destructeurs,bien qu'ils puissent ne comporter aucun contact physique avec le corps de l'enfant.

Par exemple,l'exhibitionnisme,la masturbation en présence de l'enfant ou le fait de persuaduer l'enfant de poser pour des photographies suggestives sont autant de formes d'inceste.

Mais si un père caresse les parties génitales de l'enfant-ou le fait caresser les siennes par l'enfant-c'est un acte qui doit être tenu secret.

C'est un acte d'INCESTE.

Il y a aussi nombre de comportements bien plus subtils que j'appelle INCESTE PSYCHOLOGIQUE.
Les victimes d'inceste psychologique peuvent ne pas avoir été réellement touchée ou assaillies sexuellement,mais avoir subi la violation de leur intimité ou de leur sécurité.
Je parle d'actes invasifs comme épier un enfant qui s'habille ou qui se baigne dans la baignoire,d'adresser avec insistance des remarques corruptrices ou sexuellement explicites à un enfant.

Les victimes se sentent vouvent violées et souffrent des mêmes symptomes spychologiques que les victimes de véritable inceste.

Toutes les statistiques fiables y comris celles du département Américain des Affaires sociales,montrent qu'au moins 1 enfant sur 10 est agressé sexuellement par un membre de sa famille apparemment DIGNE DE CONFIANCE avant l'âge de 18 ans.

L'inceste serait une réaction à une privation sexuelle. En réalité,la plupart des agresseurs ont une vie sexuelle active dans le mariage,et souvent aussi dans les aventures extra-conjugales.

POURQUOI LES ENFANTS NE DENONCE PAS??????

Les agresseurs ont aussi coutume d'utiliser les menaces pour assurer le silence de leurs victimes.

enfant-pleure.jpg
Parmis les plus courantes.

***Si tu parles,je te tuerai.
***Si tu parles,je te battrai.
***Si tu parles,ça rendra maman malade.
***Si tu parles,les gens te prendrons pour une folle.
***Si tu parles,personne ne te croira.
***Si tu parles,maman sera faché avec nous deux.
***Si tu parles,on m'enverra en prison et la il n'y aura plus personne pour faire vivre la famille.

Ce genre de menace constitue un chantage émotionnel qui prend la victime au piège de ses craintes et de sa vulnérabilité.

Certains peuvent même recevoir de l'argent ou des cadeaux ou des traitements de faveur,ce qui fait partie de la coercition,mais la majorité d'entre eux sont maltraités sur le plan émotionnel et souvent physique.

90% de toutes les victimes d'incestes ne disent jamais à personne,ce qui leur est arrivé,ou ce qui leur arrive.Ces enfants gardent le silence non parce qu'ils ont peur qu'on leur fasse du mal,mais surtout parce qu'ils craignentde désunir la famille en causant des ennuis à leurs parents.
L'inceste est terrifiant,mais l'idée d'etre responsable de la destruction de la famille est encore pire.
La loyauté familiale est incroyablement puissante dans la vie de la plupart des enfants,quelque soit le degré de corruption de la famille.

Laissez votre témoignage,ne restez pas dans votre silence,oser parler!Nous sommes là pour votre defense.

LA JALOUSIE PARENTALE

L'inceste lie la victime à l'agresseur d'une façon intense et folle.En particulier dans l'inceste Père/Fille,le Père devient souvent obsédé par sa fille et fou de jalousie vis à vis des garçons avec qui elle sort.

toi-et-moi.jpg
Il peut la battre ou la menacer verbalement pour bien lui mettre dans la tête qu'elle appartient qu'à un homme: papa.

Cette obsession perturbe complètement les étapes normales du développement au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Au lieu de réussir à devenir progresivement plus indépendante du controle parentale,la victime d'inceste est de plus en plus lié à l'agresseur.

Les agressions paternels les plus typiques sont : Rage,Accusations et Punitions.

Il y a 3 sortes de mères dans les familles incestueuses:

***Celles qui véritablement savent rien.
***Celles qui savent peut etre.
***Celles qui savent à coup sûr.

Pour la première,je suis convaincu que certaines mères ne savent vraiment rien.

Le second type de mère est le partenaie silencieux claissique.Elle porte des oeilères-les indices de l'incestes sont là,mais elle choisit de les ignorer en espérant à tort se proteger et proteger la famille.

En dernier lieu,et la plus coupable: la mère qui apprend que ses enfants sont violentés et qui ne fait rien.

Quand cela arrive,la victime est doublement trahie.

L'HERITAGE DE L'INCESTE

Tous les adultes violentés pendant leur enfance gardent de ce temps la conviction de ne jamais pouvoir être à la hauteur.
Mëme si leur vie apparait différents vue de l'extérieur,toutes les victimes ont un point en commun d'avoir hérité de ce que j'appelle les 3 D de l'inceste:
Le sentiments tragique d'être:

Dégoutant
Détruit
Différent


arbre-pleure.gif
Si par hazard une victime parvient à établir une relation amoureuse,celle-ci est généralement contaminée par les fantomes du passé-et souvent dans le domaine de la sexualité.

Les migraines chroniques sont également courantes parmi les victimes d'incestes.

Apres tout c'est la victime qui manifeste les symptomes qui en fin de compte,a la vision la plus claire de la vérité.
Elle a été obligé d se sacrifier pour dissimuler la folie et le stress du système familial.Toute sa vie,elle a été le détenteur du secret de familial.Elle a vécu dans un état intense de douleur émotionnel pour sauvegarder le mythe de la bonne famille.Mais à cause de toute cette douleur et de tout ce conflit,la victime est habituellement la première à rechercher de l'aide.Ses parents,d'autre part,refuseront presque toujours de laisser tomber leur dénégations et leurs défenses.ils ne veulent pas avoir affaire à la réalité.

Avec un accompagnement psychothérapique,la plupart des victimes sont capables de retrouver leur dignité et leur assurance.Savoir reconnaitre un problème et chercher de l'aide est non seulement un signe de santé,mais aussi de courage.

Le secret est le premier mensonge des parents

chut.gif

 

Lors d'un INCESTE,le parent ABUSEUR dira à l'enfant qu'il dois tenir au SECRET ce qui s'est passé entre eux,sous peine de représsailles.

Lors d'un viol,le VIOLEUR demandera également la meme chose sous peine de représsailles.

Lors de VIOLENCES CONJUGALES aussi,tout est réduis au SECRET.

Car si le SECRET devais à être dévoilé,l'adulte serai détruit par la parole d'un enfant,ou d'un adulte en position de faiblesse comme le sont les enfants,les innocents.

L'innocence d'un enfant,ou d'un adulte en position de faiblesse,donne une sure puissance à l'agresseur,ce qui en fait sa force suprème,lors des incestes,viols,violences conjugales et autres.

L'enfant en acceptant de tenir SECRET un acte aussi horrible,se sent TRAHI par ceux qu'il voit comme des dieux,ses parents,puisque l'enfant,s'identifie  à son ou ses parents pour grandir,et s'épanouir à la vie. 

Je ne cherche pas à vous dire que tous les enfants qui ont subie des maltraitances sexuels vont le reproduire à leur tour sur leurs  progénitures ,non loin de là.

Mais c'est un des indices que l'on retrouvera,sur de nombreux dossiers,ou dans le profil d'un multirécidiviste d'inceste ou de viols,afin de procéder a un profil (d'un tueur en series.)par exemple...

Tout est relié,notre parcours en tant qu'enfant,adolescent,et adulte a été formaté,par des parents qui eux ont étés formatés par leurs parents et ainsi de suite.

C'est ce qu'on appelle la mémoire généalogique,l'éducation d'un enfant par deux être.
Parsemé de secrets de familles,des non dits,le traumatisme perdure pendants des années de nos aieux.

Et c'est sur l'enfant,ou les enfants,que tout ce joue pendant la petite enfance.
C'est donc pour celà que au tout début du blog,j'ai noté un article sur les SCHEMAS PARENTAUX qui disait ceçi:

Le role des parents est important dans l'évolution d'un enfant. D'ailleur l'enjeu est la clé de tout. Des attitudes,des paroles,des gestes, le comportement, l'écoute. Un seul déraillement peu causer des TRAUMATISMES émotionnels avec lesquels,une fois adulte,il faut apprendre à vivre. Nous dirons même que certaine BLESSURES grandisse avec l'âge adulte modelant ainsi sa personnalité et REPERCUSSIONS dans sa vie familiale futur, sentimentale et meme professionnelle.

Tout est relié d'une manière ou d'une autre,votre vie d'enfant,d'adolescent,et d'adulte,ce que vous avez vécue tout au long de votre vie,vos rencontres,vos peines et vos joies,ainsi que vos victoires.

Dans un arbre généalogique,il est pas rare de trouver,ne nombreux secrets de familles,comme:
Des infanticides,des pendaisons,des incarcérations,des liaisons extra-conjugales,des naissances sous x,des incestes,des viols,et bien autres encore......

Tout est relié dans cette société au MENSONGE alors que les parents sont censés apprendre à leurs enfants à toujours dire la vérité.

Alors pourquoi le  SECRET des ADULTES est le PREMIER MENSONGE DES PARENTS???

Un parent qui ment,c'est qu'il a vécu durant son enfance,,c'est comme les vols,ou autres...et le faite d'être habitué à mentir est le résultat de l'éducation ancienne de nos aieux,juste pour faire comme les grands de ce monde,mentir pour être bien vu,car dans notre monde d'adulte,si l'on dit la vérité,ça choque!! et là certaines personnes ont des menaces,du chantage,afin de les réduire au SILENCE= SECRET.

Les mensonges dans l'Histoire

Depuis bien des temps , le mensonge est là.

Les mensonges de l'Histoire a pour vocation de vous faire part , comme son nom l'indique , des plus gros mensonges historiques que les hommes se sont transmis de générations en générations.( Transgénérationnelles ) Inutile donc de préciser que la liste ci-dessous est loin d'être exhaustive... en fait, chacun des titres proposés est un mensonge, et vous découvrirez en quoi en allant visiter  ces liens juste après avoir lu la véritable histoire du Père Noel .

 les-mensonges-dans-l-histoire.jpg

La véritable histoire du Père Noël

En fait, tout commence il y a bien longtemps, en 270 après Jésus Christ. 
A cette époque naquit Nicolas de Myre, dans la cité de Patara, en Asie mineure (une région correspondant à la Turquie actuelle.). Se convertissant très tôt au christianisme, le jeune homme fut nommé évêque de Myre par la jeune Église catholique, mais mourut martyr (aux environs de 350 après Jésus Christ.).
Selon la légende, les Romains tuèrent Nicolas de Myre un 6 décembre. Une fois décapité, il aurait jaillit une fontaine d'huile du cou de la victime.
Peu après, l'Église décida de canoniser Nicolas, et choisit de célébrer le saint le 6 décembre de chaque année.

Par la suite, lorsque les Turcs s'emparèrent de Myre, des moines de la ville montrèrent le tombeau de Saint Nicolas à des soldats italiens, originaires de Bari. Ouvrant le cercueil, ils trouvèrent les ossements du Saint baignant dans l'huile, selon la légende. Par la suite, les soldats mirent les os dans une boîte, et rentrèrent chez eux, à Bari (c'est pour cette raison que Saint Nicolas est parfois appelé Nicolas de Bari.).
Pour la petite anecdote, sachez qu'au Moyen âge, de nombreux escrocs vendirent de la prétendue "huile sainte", ayant le pouvoir de guérir les malades.

Puis, dans le courant du XII° siècle, un chevalier lorrain revenant de la croisade passa par Bari, où étaient entreposées les reliques de Saint Nicolas. C'est ainsi qu'il exporta le culte de ce Saint dans le nord de la France (emportant quelques os au passage.).

Au fil des siècles, le culte de Saint Nicolas évolua, jusqu'à devenir ce que connaissent aujourd'hui les habitants du nord de la France, de la Belgique et des Pays Bas: dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas se rend dans les chaumières afin de demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Ces derniers laissent alors leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Les enfants qui ont été sages au cours de l'année reçoivent donc des cadeaux, mais pas les enfants qui furent méchants. En effet, ces derniers reçoivent alors des coups de fouet, administrés par le Père Fouettard, un sombre ladre tout de noir vêtu. 

Au XVI° siècle, la réforme protestante mit fin au culte de Saint Nicolas dans de nombreuses régions d'Europe du nord, voulant mettre un terme à ces actes de dévotion d'origine catholique. Cependant, les habitants de Pays bas, bien que protestants, décidèrent de conserver la fête de Sinter Klaas (c'est ainsi qu'est nommé Saint Nicolas en langue flamande.). 
Au cours du XVII° siècle, la Saint Nicolas immigra elle aussi, accompagnant ces Hollandais venus s'installer en Amérique. Ces derniers fondèrent New Amsterdam, qui, en 1664, suite à la prise de la ville par les Anglais, fut rebaptisée New York (pour la petite anecdote, sachez que la célèbre Wall street fut nommée ainsi car c'était à cet endroit que fut érigé le premier mur d'enceinte de la ville.).
En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint Nicolas se répandit rapidement au sein des foyers des colons anglais. Sinter Klaas se transforma peu à peu en Santa Claus...
Au fil des décennies, les familles chrétiennes trouvèrent plus approprié que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l'enfant Jésus. Ainsi, Santa Claus commença donc à faire sa tournée non plus dans le nuit du 5 décembre, mais bien dans la nuit du 24.

Mais c'est au XIX° siècle que Santa Claus se transforma le plus. En 1821, Clement Clarke Moore, un pasteur américain, écrivit un conte de noël, y faisant apparaître le bon Santa Claus. Ce dernier prit de l'embonpoint, sa crosse se transforma en sucre d'orge, sa mitre devint un bonnet, sa mule fut remplacée par un attelage de rennes. En outre, l'auteur fit disparaître le Père Fouettard...
Au fil des années, Santa Claus prit du poids : d'un évêque plutôt maigre à l'origine, il devint le gros bonhomme que nous connaissons aujourd'hui.
En 1863, Santa Claus troqua ses habits d'évêque contre un costume rouge avec fourrure blanche, rehaussé d'une large ceinture de cuir (il fut représenté ainsi par Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly.).

Au cours des décennies qui suivirent, Nast dessina des centaines de Pères Noëls, "uniformisant" ainsi l'image de ce personnage dans l'inconscient collectif.

Santa claus




En 1885, Nast décida aussi que l'antre de Santa Claus se trouvait au Pôle Nord (le dessin qu'il réalisa représentait deux enfants regardant, sur une carte du monde, le tracé du parcours de Santa Claus depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.).

Puis, en 1886, l'écrivain américain George Webster reprit l'idée de Nast, précisant que la manufacture de jouets et la demeure du Père Noël, pendant le reste de l'année, était en fait dans les neiges du pôle Nord.
Enfin, en 1931, l'entreprise Coca Cola donna une nouvelle allure au Père Noël, sous le pinceau d'Haddon Sundblom. Santa Claus y gagna alors son air jovial et son attitude débonnaire, et troqua sa robe contre un pantalon et un tunique rouge. L'objectif de la firme était alors d'inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver... 

Le Père Noël n'est donc pas une invention moderne, mais est au contraire issu d'une tradition très ancienne, remontant au III° siècle après Jésus Christ. Par contre, que l'on puisse se poser des questions sur la transformation (qui dura environ 16 siècles !) d'un évêque d'Asie mineure en un gros bonhomme rougeaud, ceci est un autre débat...

 

Maintenant, après avoir lu cette histoire,je vous laisse découvrir le reste en vous souhaitant une agréable lecture.

I : Atlas porte le monde sur son dos
II : Adam et Eve ont mangé la pomme du jardin d'Eden
III : Les hommes préhistoriques frappaient des silex pour faire du feu
IV : Les pyramides d'Egypte furent érigées par des esclaves
V : Menhirs et dolmens ont été érigés par les Gaulois
VI : Diogène vivait dans un tonneau
VII : Nom : César, prénom : Jules
VIII : Brutus, fils de César
IX : Cléopâtre était Égyptienne
X : Jésus est né le 25 décembre de l'an 0
XI : La machine à vapeur fut inventée au XIX° siècle
XII : Nos ancêtres les Gaulois
XIII : Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers
XIV : Charlemagne a inventé l'école
XV : Jeanne la papesse
XVI : Le rituel de vérification de la virilité des papes
XVII : La grande peur de l'an mil
XVIII : Le droit de cuissage
XIX : Au Moyen âge, les gens ne se lavaient pas
XX : Au Moyen âge, les femmes portaient des ceintures de chasteté
XXI : Robin des Bois a existé
XXII : Guillaume Tell a existé
XXIII : Dracula est un personnage de fiction
XXIV : Les cages en fer de Louis XI
XXV : Christophe Colomb a découvert l'Amérique
XXVI : Copernic a découvert l'héliocentrisme
XXVII : Henri VIII a tué toutes ses femmes
XXVIII : Galilée a découvert que la terre était ronde
XXIX : Parmentier a importé la pomme de terre
XXX : Mozart était Autrichien
XXXI : Le 14 juillet, on célèbre la prise de la Bastille
XXXII : Guillotin a inventé la guillotine
XXXIII : Le jeune Barra est mort en criant "vive la république !"
XXXIV : Les jacobins ont inventé la centralisation
XXXV : Le coup d'Etat du 18 brumaire a eu lieu le 18 brumaire
XXXVI : Champollion a déchiffré les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette
XXXVII : Van Gogh s'est coupé l'oreille
XXXVIII : Le Far West du XIX° siècle, une contrée sans foi ni loi
XXXIX : Enfant, Albert Einstein était nul en maths
XL : Lindbergh est le premier à avoir traversé l'Atlantique en avion
XLI : Le svastika est un symbole nazi
XLII : L'armistice de 1945 fut signé le 8 mai
XLIII : C'est un petit pas pour l'Homme, mais un bond de géant pour l'humanité
XLIV : La Muraille de Chine est le seul édifice humain visible depuis la lune

 

 

Pour lire la suite , allez sur ce lien là dont le titre est : 

QU ' EST CE QUE LA CAPTURE MENTAL ?

analyse de fréquentation web Compteur.fr

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×